top of page

Écouter du métal rend plus heureux

Le métal rend-il violent ou agressif ? Eh bien non ! Plusieurs études ont montré qu’écouter du métal rendait plus heureux. Découvrez pourquoi.



Je suis sûre que tu ne t’y attendais pas. Crois-le ou non, mais oui, le métal a des vertus thérapeutiques. Mets de côté les clichés selon lesquels les métalleux sont tous des enragés aux cheveux longs, qui vont en concert juste pour se rentrer dedans dans de gigantesques Walls of Death. (Si tu ne vois pas ce que c’est, regarde sur Youtube. Ça fait peur.) Alors non, le métal ne rend pas fou ni agressif. SI c’était le cas, pourquoi le métal serait-il aussi populaire dans le monde ?


Il est temps de mettre le métal à l’honneur. Son heure de gloire ne s’est pas terminée dans les années 80. Bien au contraire. Le métal connaît une forte croissance depuis vingt ans. Quelques chiffres pour éclairer ta lanterne : le groupe mythique Metallica a vendu en avril dernier plus de 146 000 exemplaires de son nouvel album “72 Seasons” (le onzième), rien que la première semaine, se hissant en deuxième place du palmarès Billboard 200. Il s'agit du meilleur lancement depuis trois ans et demi pour un artiste de ce style. Et si tu n’es toujours pas convaincu, le distributeur digital TuneScore (qui s’occupe de placer les titres des artistes sur les plateformes comme Spotify ou Deezer), a révélé que les revenus générés par les artistes « Heavy Metal » ont augmenté en 2018 de 154 % par rapport à l'année 2017. Les données de Spotify, la première plateforme de streaming musical en Europe, le prouvent encore, avec une progression d’écoute du métal de 28% entre 2017 et 2018. 


Alors, pourquoi une telle popularité ? Parce qu’écouter du métal est bon pour la santé mentale ! Pour faire taire les détracteurs, le Dr. Nicole Andreoli, psychologue clinicienne à New York, explique que l’écoute du métal permet de réduire le niveau de cortisol, atténuant ainsi le stress. De plus, selon l’analyse de Nick Perham, professeur de psychologie à la Cardiff Metropolitan University, les fans de métal sont plus heureux car écouter ce style musical leur permet de gérer leur colère de façon positive. Plusieurs études ont montré que l’augmentation de leurs émotions positives suggère qu’écouter de la musique extrême représente une façon saine de traiter la colère. Cela peut sembler paradoxal quand on sait que les paroles de heavy metal ont tendance à se concentrer sur la rage, mais jusqu’à présent aucune recherche n’a permis d’établir un lien entre l’écoute du métal et une désensibilisation à la violence.


Le métal rassemble une véritable communauté, aussi bien composée d’hommes que de femmes, de toutes classes sociales et de tous âges. Pendant un concert ou un festival de métal, ce style de musique crée un réel sentiment d’appartenance. Ils ont même leur propre signe de reconnaissance entre métalleux : les fameuses cornes du diable ! Mais en définitive, les fans de métal sont des “monsieur et madame tout le monde” dans la vie de tous les jours. Tiens, si ça se trouve, ton voisin père de famille écoute du métal à fond sous la douche et tu ne t’en douterais pas une seconde. Ce qui caractérise cette communauté, c’est sa bienveillance. Si un concert de métal peut paraître violent, en réalité les fans assurent eux-mêmes la sécurité des uns et des autres. Si quelqu’un tombe, on le relèvera.


À présent, tu sais comment gérer ta colère et tes émotions négatives : élimine les en écoutant du métal ! Je suis sûre que maintenant tu regarderas différemment les métalleux. En les voyant, tu te demanderas peut-être “Est-ce qu’ils sont plus heureux que moi ?”. Et si toi aussi tu écoutais du métal, finalement ?


Commentaires


bottom of page