top of page

À quoi s'attendre de cette nouvelle journée de mobilisation en France

Ce vendredi, des grèves sont organisées dans toute la France. Les revendications des syndicats portent sur l'augmentation des salaires, l'égalité entre femmes et hommes... À quoi faut-il s'attendre ? Qui sont les acteurs de cette mobilisation ? Nous allons vous fournir ces informations en détail.




Cette grande grève se déroule en préparation de la conférence sociale qui aura lieu ce lundi.

Selon un des syndicats, la CGT, plus de 200 manifestations sont prévues sur le territoire.

Une grande manifestation aura lieu cet après-midi à Paris, où selon les forces de l'ordre, entre 10 000 et 15 000 manifestants sont attendus. Elle débutera à 14h place d'Italie pour se rendre Place Vauban.

Cependant, que se passe-t-il si vous souhaitez utiliser les transports en régions ?

Les trois principaux syndicats des cheminots ont annoncé leur participation au mouvement social qui touche tout le territoire.

Le trafic sera presque normal si vous prenez le TGV, mais il y aura de légères perturbations dans les TER et les liaisons Intercités.

Et en Île-de-France, comment cela se passe-t-il ?

De nombreuses lignes seront perturbées, notamment les lignes suivantes du RER : C, D et E, ainsi que les Transiliens : H, L, N, R et U.

Et qu'en est-il des transports aériens ?

À Orly, plus de 40% des vols sont annulés. 20% des vols sont annulés à l'aéroport Marseille-Provence et 15% à l'aéroport de Beauvais.

Vous souhaitez voir un médecin ?

Cela peut être compliqué, car une grande partie de la profession médicale participe au mouvement social d’après les syndicats qui représentent ce secteur d’activité. Environ 10% des médecins suivront le mouvement.

Et les écoles ?


Ce sont principalement les enseignants de la maternelle et du primaire qui seront en grève, ainsi que le personnel et les étudiants de l'enseignement supérieur.



Commentaires


bottom of page