top of page

Sur les traces de Jacques Brel

Considéré comme une icône, Jacques Brel est l'un des plus grands chanteurs de la variété française. Du titre Ne me quitte pas en passant par Ces gens-là à Amsterdam, l'artiste a marqué toute une génération mais aussi de nombreux lieux. Découvrez la star à travers trois lieux emblématiques.




Belgique


Jacques Brel a écrit de nombreuses chansons sur son pays natal. L'auteur est né à Schaerbeek, au nord de Bruxelles. Il a notamment composé des chansons sur cette ville, dont la célèbre "Bruxelles". De plus, le réalisateur a consacré une chanson mémorable à la Flandre Occidentale, dont le thème principal est évoqué dans sa chanson "Le Plat Pays".


L'Olympia


C'est dans cette salle mythique de Paris qu'en 1959, le chanteur belge a joué pour la première fois. Il y a donné de nombreux concerts en 1964, interprétant de nombreux titres devenus cultes. Notamment, sa chanson "Amsterdam" n'a jamais été enregistrée en studio, mais uniquement en live.


En 1966, après une série de représentations, il a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière de chanteur. À la fin d'un de ses concerts, il est apparu en peignoir sous les ovations du public.


Les Marquises


Après avoir tourné dans des films et joué dans une pièce de théâtre, Jacques Brel a décidé de partir pour les îles Marquises. C'est dans cette île de la Polynésie française qu'il a vécu peu de temps avant sa mort.

En tant qu'aviateur, il a utilisé son avion comme taxi pour aider la population locale à effectuer des trajets entre l'île de Hiva Oa et Tahiti. Le trajet durait environ 5 heures. Il a été enterré sur cette île, face à la tombe du peintre Paul Gauguin.



Et vous, quelle est votre chanson préférée de l’artiste ?



Commentaires


bottom of page