top of page

Exposition à ne pas manquer : “La Régence à Paris, l’aube des Lumières”

Le Musée Carnavalet à Paris retrace l’histoire de la Régence, cette courte période de l’Histoire (1715-1723), qui a marqué durablement la France.



La Régence et les Lumières. Voici deux termes indissociables dans l’Histoire de France. En effet, le siècle des Lumières débute à la mort de Louis XIV en 1715, suivie d’une période de régence, assurée par le duc Philippe d’Orléans.


Situé au cœur de Paris, dans le Marais du 3ème arrondissement, le Musée Carnavalet, le plus ancien musée de la capitale française, nous fait redécouvrir l’histoire de la Régence. Du 20 octobre 2023 au 25 février 2024, plus de 200 œuvres réunissant peintures, sculptures, mobiliers, éléments de décors et œuvres graphiques, issues de collections publiques et privées, nous replongent dans cette période de l’Histoire de France encore méconnue du grand public.


Au début du XVIIIème siècle, que l’on nommera plus tard le siècle des Lumières, la France connaît une forte instabilité politique, notamment liée à la succession de Louis XIV sur le trône, et également un lourd endettement. Mais cette période est également marquée par une intense effervescence culturelle, qui fait de Paris la capitale culturelle de la France. Les plus grands artistes et penseurs de ce siècle, tels que Montesquieu, Voltaire, Marivaux, Voltaire, Watteau ou Law, vont faire naître un monde d’innovations philosophiques, artistiques et économiques.


“Le Régent”


Entre les deux Louis les plus célèbres de l’Histoire de France, celui qui fit construire Versailles et celui qui se fit guillotiné à la Révolution, il y en a souvent un que l’on oublie : Louis XV. Lorsque le Roi Soleil s’éteint le 1 septembre 1715, marquant la fin de 72 ans de règne, le plus long de l’Histoire de France, son arrière-petit-fils, le futur Louis XV, n’a alors que 5 ans.


Dès le lendemain du décès de Louis XIV, le Parlement de Paris casse son testament. Alors, Philippe d'Orléans, neveu du défunt, parvient à rallier les Parlementaires à sa cause en leur promettant de leur rendre le droit de remontrance, qui leur avait été retiré par Louis XIV en 1667.


Philippe d’Orléans devient donc Régent d’un royaume endetté. Il quitte Versailles et fait installer la cour, le pouvoir et toutes les administrations au Palais-Royal à Paris, alors deuxième ville d’Europe. C’est ainsi que, sous la Régence, Paris devient le cœur de la vie politique. Celui que l’on surnomme “le Régent” modernise le système politique et tente de sauver les finances en mettant en circulation du papier-monnaie. C’est une révolution car, en 1719, c’est la première fois en France que l’on paye sous une autre forme que les monnaies métalliques. Malheureusement, une banqueroute frappe le royaume en 1720. 


Philippe d’Orléans déteste les représentations publiques et préfère vivre en petit comité. On lui doit en partie l’invention de la vie privée au XVIIIème siècle. Malgré sa mauvaise réputation et les nombreuses conspirations organisées pour le destituer, Philippe d’Orléans tient le royaume jusqu’au sacre de Louis XV, le 25 octobre 1722, en la cathédrale de Reims. Ce dernier règnera jusqu’à sa mort en 1774, marquant ainsi le second plus long règne après celui de Louis XIV.


En seulement huit ans, la Régence a profondément marqué l’Histoire de France. Ponctuée des frasques du Régent et des complots à son égard, de débauche et d’enfants illégitimes, plongez dans l’histoire fascinante de la Régence dans l’un des plus beaux musées de Paris.


Commentaires


bottom of page