top of page

Nouvelle Fusillade aux États Unis

Ce mercredi soir, une fusillade a eu lieu aux Etats Unis dans l'État du Maine à Lewistin, faisant état de 18 morts et 13 blessés. Pour le moment, le criminel n’a pas été retrouvé. Que s'est il passé ? Quel est le profil du tueur ? On vous explique.


C’est dans une ville du Maine au nord des États Unis qu’un homme est entré dans un café restaurant et dans une salle de bowling, où il a ouvert le feu. Les autorités ont demandé à la population de rester chez eux et de leur faire savoir s' ils reconnaissent la voiture du tueur. Les écoles publiques sont fermées ce jeudi. Quant à l’élu du Maine, Jared Golden s’est dit « horrifié par les événements de Lewiston ce soir » dans un communiqué sur X.


Mais qui est l’auteur de l’attaque ?


D’après la police locale, Robert Card 43 ans est « armé et dangereux » d’un fusil semi-automatique. Selon la justice de l'État, ce dernier est « instructeur certifié en matière d’armes à feu ». Cet homme est aussi réserviste pour l’armée américaine à Saco qui se situe non loin de la ville de l’attaque. D’après un journal local, l’assaillant aurait des problèmes de santé mentale : il entendrait des voix et menacerait de tirer sur la base de la Garde nationale dans la ville de Saco, où il est volontaire pour l’armée. Cet été, l’individu a d’ailleurs été hospitalisé dans un établissement psychiatrique.


Y a-t-il des renforts ?


Oui, la police du New Hampshire, état proche participe également à la traque du criminel grâce à l’aide d’un hélicoptère. Le président américain Joe Biden s’est également entretenu avec les politiques locales, notamment avec la gouverneure de l'État Janet Mills.




Commentaires


bottom of page