META accusé de nuire à la santé mentale des jeunes
- arthurlemeur1
- 25 oct. 2023
- 2 min de lecture
Ce mardi, aux États-Unis, 40 États ont porté plainte contre les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ces derniers sont accusés de nuire à la "santé mentale et physique des jeunes".

Dans leur plainte, les États américains accusent l'entreprise de Mark Zuckerberg de "cacher la manière dont ces plateformes (Facebook et Instagram, ndlr) exploitent et manipulent leurs consommateurs les plus vulnérables", notamment la jeunesse américaine.
Mais cette enquête est-elle en cours depuis longtemps ?
Cette enquête est en cours depuis 2 ans, accusant la société Meta d'être addictive pour les jeunes.
Ce dernier a réagi en expliquant qu'il était contrarié que "les procureurs généraux aient choisi cette voie au lieu de travailler de manière productive avec les entreprises du secteur pour créer des normes claires et adaptées à l'âge pour les nombreuses applications utilisées par les adolescents".
Quant au porte-parole de l'équipe, il a communiqué : "Nous partageons l'engagement des procureurs généraux à fournir aux adolescents des expériences en ligne sûres et positives, et nous avons déjà introduit plus de 30 outils pour soutenir les adolescents et leurs familles."
Mais d'où vient cette alerte contre le géant américain ?
C'est une ancienne collaboratrice du collectif qui a dénoncé les méfaits de son ancienne entreprise en divulguant plus de 20 000 pages. Elle a expliqué devant la justice que le réseau social privilégie les profils plutôt que la sécurité des utilisateurs. Ces réseaux sont utilisés pour "manipuler les jeunes membres" et "les inciter à utiliser les plateformes de manière compulsive et prolongée". Les magistrats accusent le groupe de ne pas avoir dit la vérité à ses usagers, notamment en affirmant que leurs plateformes étaient "sûres et adaptées pour les jeunes ados" et en publiant "des rapports erronés".
Cependant, le Congrès américain n'a pas réussi depuis des années à s'accorder pour créer des lois et "mieux encadrer les géants des technologies de l'information".
Le procureur de Californie Rob Bonta s'est exprimé via un communiqué sur le sujet en expliquant : "Nous devons protéger nos enfants et nous ne reculerons pas dans ce combat."
La plainte accuse également l’entreprise de Mark Zuckerberg de ne pas respecter la loi sur la confidentialité des données personnelles des enfants.
Ainsi, la justice réclame à l'entreprise de mettre fin à ses méthodes et de payer des amendes.






Commentaires