Lumière sur les dérives sectaires
- Adline Pelmard

- 2 oct. 2022
- 1 min de lecture
Aujourd’hui, les phénomènes sectaires se renforcent sous de nouvelles formes et de radicalités nuisibles à l’individu, jouant sur les peurs et sur les opportunités offertes via internet et les réseaux sociaux.

La dérive sectaire est un égarement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes.
Elle se caractérise par la mise en œuvre de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de soumission psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
Toutes les catégories sociales sont représentées parmi les victimes.
Une vigilance particulière doit s’exercer pour les publics vulnérables ou fragilisés qui sont ciblés par certains mouvements : personnes isolées, âgées, handicapées, mineurs isolés, malades...
Pour aider une personne que vous connaissez à sortir d’une secte, il faut parler avec elle, ne jamais rompre le lien avec elle et continuer de lui apporter un amour inconditionnel.






Merci d’en parler car beaucoup sont dans cette situation sans réellement savoir quoi faire, ça pourra aider plus d’un.