top of page

Les visites les plus insolites de France

L’Hexagone regorge de lieux à visiter tous plus insolites les uns que les autres. Des musées spécialisés aux épaves, vous n’allez pas en croire vos yeux. Petit tour d’horizon...




LE MUSÉE DE L’ILLUSION

Le musée de l’illusion à Paris est décidément l’un des plus particuliers que l’on retrouve en France. Vous pourrez y faire de nombreuses photos toutes plus improbables les unes que les autres. Vous avez peut-être déjà vu ce concept à New-York, à Dubaï ou encore à Toronto… Au programme : 70 trompe-l’œil avec des hologrammes, des puzzles et bien d’autres. Mais, ce n’est pas tout, vous aurez bien évidemment toutes les explications scientifiques à ces faits surprenants. Ne vous privez pas de ce rendez-vous qui défiera les lois de la gravité.

LES ROCHERS SCULPTÉS PAR L’ABBÉ FOURÉ

Vous qui rêvez de voir de vos propres yeux les 4 présidents du Mont Rushmore aux États-Unis mais qui manquez de temps et de moyens… Pourquoi ne pas vous rendre sur les côtes de Bretagne, entre Saint-Malo et Cancale où vous pourrez admirer les rochers sculptés par l’Abbé Fouré. Ce sont près de 300 sculptures en pierres et aux visages divers qui longent la mer. Cette balade ne placera pas sous le signe de l’ennui, on vous le garantit.

LES CASCADES DE TUF

Les cascades de Tuf ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles que l’on retrouve en Thaïlande mais se situent dans le Jura. Vous y ferez de magnifiques randonnées et apprécierez la beauté de ces chutes d’eau et des lacs environnants. C’est une belle balade en forêt qui vous est réservée ici. Ce lieu unique en son genre est un véritable havre de paix où vous pourrez vous dépayser sans quitter le territoire français. Un rêve.

LE MUSÉE ROBERT TATIN

Le musée Robert Tatin n’est pas dédié à la pâtisserie mais à des œuvres d’art toutes plus incroyables les unes que les autres. L’univers de l’artiste est super étrange et particulier et c’est ce qui fait toute la particularité des expositions présentées. Des créatures de pierres effrayantes, des manières inspirées du gothique et des arts mayas… Au centre de la Mayenne, c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte si vous appréciez les références à la religion et aux grandes civilisations.


LES CATACOMBES

Les catacombes de Paris sont certainement l’une des attractions les plus insolites de la ville. Elles abritent les ossements de près de 6 millions de Parisiens. Néanmoins, cet endroit fut créé pour des causes sanitaires et ne sont donc pas des sépultures officielles. Cachées à 20 mètres en dessous de la ville, elles s’étendent sur près de deux kilomètres et seule une petite partie est accessible au public. Celle-ci attire d’ailleurs chaque année près de 300 000 visiteurs.


LE DRAGON DE CALAIS

Après l’éléphant de Nantes et le minotaure de Toulouse, l’artiste François Xavier de la Rosière a créé le dragon de Calais. Cette créature géante oscille entre la bête et la machine. Ce monstre mécanique, placé au bord de la manche, surveille avec bienveillance la ville. Il est possible de vous rendre sur son dos et d’admirer une vue à 360 degrés. Parfois, l’engin crache même du feu ! Un immanquable surtout si vous voyagez avec des enfants.


LA CHAPELLE DU PUY-EN-VELAY

Vous avez déjà peut-être vu des photos sur Instagram de cette chapelle perchée seule au-dessus de toute la ville. Construite à plus de 80 mètres de hauteur, au sommet d’un ancien volcan, ce monument est un incontournable. Après avoir grimpé les 265 marches pour y accéder, la vue est à couper le souffle et le monument en lui-même d’une beauté rare.


Aux quatre coins de la France se trouvent des attractions des plus insolites. Que ce soit des musées, des lieux naturels ou des animations, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous reviendrez de vos excursions des souvenirs plein la tête.

Commentaires


bottom of page