Les activités gratuites à Paris
- Adline Pelmard

- 7 oct. 2022
- 3 min de lecture
Pas besoin de dépenser pour profiter des superbes activités dont regorgent la capitale.
Listing des activités à faire à Paris sans dépenser 1€ !

1. Musée d'Art Moderne
Situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris dans le Palais de Tokyo, ce musée se consacre à l'art contemporain sous toutes ses formes : peinture, photographie, sculpture. L'entrée du musée d'Art Moderne est gratuite pour la collection permanente, qui propose de très belles œuvre, en revanche il faudra sortir votre portefeuille pour accéder aux passionnantes expositions temporaires que propose ce musée.
Il s'agit donc du lieu idéal pour les amateurs d'art moderne.
Adresse : 11, avenue du Président Wilson, 75116 Paris - Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 - Nocturne le jeudi jusqu'à 22h00
2. Parc de la Villette
Le parc de la Villette est l'un des plus grands parcs de Paris, qui sait nous faire profiter de la nature, de l'architecture, mais aussi de la culture et d'espaces de loisirs pour enfants et adultes. Cet immense parc culturel urbain accueille un grand nombre d'événements, expositions, festivals, etc.
Les lieux les plus renommés s'y trouvent : Cité des sciences, la Géode, le Zénith de Paris, la Philharmonie de Paris, etc.
Toutes les activités ne sont pas gratuites, mais si vous êtes fan d'art et de sciences, cet endroit est fait pour vous.
Adresse : 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris - Ouvert H24, interdiction d'y séjourner entre 1h et 6h du matin
3. La cathédrale Notre-Dame de Paris
Incontournable de Paris, il est impératif de visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsque vous êtes de passage dans la capitale. Et pour ceux qui ont déjà eu la chance de s'y rendre, y retourner vous fera le plus grand bien.
Plus de 13 millions de visiteurs se rendent devant la belle façade de cette pionnière de l'architecture gothique. Ils y admirent les statues qui encadrent l'immense rosace, les hautes tours, les gargouilles. À l'intérieur, sous les hauts volumes que colorent la lumière des vitraux, près de la Vierge du Pilier, vous trouvez le calme, malgré le très grand nombre de touristes.
Une atmosphère de sérénité, un endroit spirituel qui nous fait du bien.
Adresse : 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris – Ouvert tous les jours de l'année de 8h00 à 18h45, et 19h15 le samedi et le dimanche
4. La maison de Balzac
Nichée sur les coteaux de Passy, cette charmante maison et son joli jardin ne vous laisseront pas indifférent.
La Maison de Balzac est la seule demeure du romancier qui subsiste aujourd'hui. Le musée présente des souvenirs de l'écrivain et de sa famille, des tableaux, des gravures, ainsi que de nombreuses éditions originales.
Charmant et authentique, c'est un petit havre de paix et de tranquillité au cœur de Paris !
Adresse : 47 Rue Raynouard, 75016 Paris – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
5. Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
Au sommet de la butte de Montmartre, la basilique accueille chaque année plus de 11 millions de visiteurs. Dans l'un des quartiers les plus célèbres de Paris, la basilique est reine.
Particulièrement admirée pour la beauté de l'édifice et de ses jardin, cette église monumentale édifiée au XIXe siècle, offre une vue imprenable sur Paris.
Si vous avez le courage, n'hésitez pas à monter les marches : vous ne regretterez pas la vue.
Tout est magique à l'intérieur. L'immensité de cet édifice passe aussi par les décorations murales, grandes fresques, mosaïques et vitraux.
Juste à côté, les vieilles rues de Montmartre, la place du Tertre et les nombreux bistrots vous permettront de passer une journée inoubliable. Et si vous avez le temps, revenez faire un tour du côté de la basilique à la nuit tombée, elle prend alors tout son charme...
Adresse : 35 rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris - Ouvert de 6h à 22h30
Il y a aussi également de nombreux lieux gratuits le premier dimanche du mois tels que le musée des Arts et Métiers, le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie, etc.). Plus aucune excuse pour ne pas sortir !






Commentaires