Emmanuelle Béart, victime d'inceste : "Brisons le silence"
- arthurlemeur1
- 19 sept. 2023
- 1 min de lecture
Mardi 5 septembre, le documentaire "Un silence si bruyant" réalisé par la comédienne Emmanuelle Béart a été présenté à la presse. L'actrice avoue avoir été victime d'inceste à l'âge de 11 ans.

Emmanuelle Béart explique qu'elle ne souhaite pas révéler l'identité de son agresseur car "ce n'est pas un règlement de compte".
Dans la production non fictive, cette dernière déclare que si sa grand-mère n'avait pas intervenu, « je ne sais pas si j’aurais pu vivre ».
Ce long métrage ne raconte pas seulement l'abus sexuel familial de l'actrice, mais aussi la vie de trois adultes et d'une enfant.
La co-réalisatrice Anastasia Mikova explique que « c'est un film choral, collectif ». La co-cinéaste rappelle que 6 millions de personnes sont victimes de relations inappropriées en famille, soit 10 % de la population française.
L'actrice française témoigne qu'elle n'a jamais porté plainte, cependant elle en a parlé autour d'elle et explique qu'il y a des « cercles de silence ».
« Ce film existe. Je ne sais pas encore quelles répercussions il aura sur moi, mais je sais que je l’ai fait aussi par amour pour l’enfant que j’ai été. »
Charlotte Caubel, secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'enfance, a tweeté : « Je salue le courage d’Emmanuelle Béart et de celles et ceux qui témoignent à ses côtés. » « Toutes les trois minutes, un enfant est victime de violence sexuelle. Brisons le silence. »
“Un silence si bruyant” sera diffusé le 24 septembre prochain sur M6. On a hâte de le découvrir !






Commentaires