Surviving P. Diddy : la plainte pour viol de Cassie ébranlera-t-elle le rappeur ?
- adeldjali6
- 4 déc. 2023
- 2 min de lecture
Le nom de P. Diddy, rappeur américain et fondateur du label Bad Boy Records, ne cesse de revenir dans l’actualité. Le 16 novembre, il a été accusé de viol par son ancienne compagne, la chanteuse Cassie.

L'affaire Cassie
Au mois de novembre, le rappeur a été accusé de violences conjugales, sexuelles et de viol par son ex-compagne, la chanteuse Cassie, dans un dossier de 35 pages. Elle y révèle le comportement épouvantable qu’aurait eu P. Diddy à son égard : sexe forcé et filmé avec plusieurs hommes, battages, menaces. Mais, coup de théâtre, en moins d’une semaine, Cassie retire sa plainte. Il semblerait que l’affaire se soit réglée à l’amiable, et que les deux parties aient trouvé un accord financier. Il s’agissait, en effet, d’une plainte civile, dont le principal objectif était, pour Cassie, d’obtenir une compensation monétaire. Certains voient, à travers cet accord conclu rapidement, la culpabilité de Diddy. D’autres critiquent Cassie pour s’être laissée acheter, et envoyer un mauvais signal aux femmes qui souhaiteraient porter plainte contre leurs bourreaux.
“ Adult Survivors Act “
Néanmoins, trois nouvelles plaintes contre Diddy ont été déposées dans la semaine du 20 novembre 2023. Il faut noter que la fin du “ Adult Survivors Act “ le vendredi 24 novembre 2023 - loi qui octroyait aux victimes de violences sexuelles le droit de pouvoir intenter une action en justice, sans qu’il n’y ait prescription - a pu favoriser la déposition de ces plaintes une semaine après celle de Cassie. Ces nouvelles plaintes contre Diddy, qui ont créé un malaise dans l’industrie du disque, l’ont conduit a démissionné de son poste de président de la chaîne Revolt. Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que le nom du rappeur ressort au sujet de violences conjugales et sexuelles. Beaucoup soupçonnent, sans preuve tangible toutefois, que la pneumonie qui aurait provoqué la mort de Kim Porter, actrice et ex-compagne de P. Diddy durant 11 ans, ne soit pas la véritable cause de sa mort, et que celle-ci ait tout à voir avec le rappeur.
Omerta
Finalement, ce qui ressort de la plainte de Cassie est que “ tout le monde savait “. En effet, lorsque Cassie a porté plainte, de nombreuses voix se sont élevées pour l’attester : Kid Cudi a confirmé que P. Diddy a fait exploser sa voiture lorsque Cassie logeait chez lui. Voix qui se sont tus après qu’un accord a été trouvé.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Jeffrey Epstein - homme d’affaires extrêmement influent, qui côtoyait les plus puissants (anciens présidents américains, le roi d'Angleterre) - qui était parvenu à faire taire les voix de toutes les victimes mineures du réseau de prostitution qu’il avait élaboré. Diddy est l’un des hommes les plus puissants de l’industrie du disque. Dans cette même industrie, cette affaire rappelle celle de l’artiste R. Kelly, illustré dans le film-documentaire “ Surviving R. Kelly “.






Commentaires