top of page

Santé : Des soins avec 0 reste à charge

L'une des promesses du Président de la République est que tous les Français aient accès à des services médicaux de qualité dans les domaines de l'optique, de l'audiologie et de la dentisterie, ainsi qu'à une complémentaire santé 100 % obligatoire. Du 1er janvier 2019 à 2021, le coût des patients malentendants a baissé et la réforme a progressivement pris son envole.


L’offre 100 % Santé, qu’est-ce que c’est ?


C’est une offre qui vous permet d’accéder à des lunettes de vue, des aides auditives, des prothèses dentaires de qualité, prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Elle se compose d’un large choix d’équipements performants et esthétiques, pour répondre à tous les besoins.

  • Un large choix d’aides auditives performantes et ergonomiques avec une sélection étendue d’aides auditives (intra-auriculaires, à écouteur déporté ou contours d’oreille) avec au minimum 12 canaux de réglage ou de qualité équivalente et de nombreuses fonctionnalités (anti-acouphène, réducteur de bruit du vent, anti-Larsen, système Bluetooth…).

  • Un large choix de couronnes dentaires et de bridges de qualité une gamme étendue de prothèses avec des matériaux dont la qualité esthétique est adaptée à la localisation de la dent

  • Une large gamme de lunettes de vue esthétiques avec un choix parmi au minimum 17 modèles de montures adultes en 2 coloris différents, et 10 modèles enfants en 2 coloris différents, ainsi que des verres (amincis, antireflet…) traitant toutes les corrections visuelles.

Qui peut en bénéficier ?


L’offre 100 % Santé s’adresse à toutes les personnes disposant d’une complémentaire santé responsable* ou de la Complémentaire Santé Solidaire. Mais elle n’est pas obligatoire et chacun reste libre de choisir les équipements qu’il souhaite. Elle est disponible dans toute la France et auprès de tous les professionnels de santé concernés.


Evolution de la réforme


La loi "100 % Santé", promulguée il y a plus de trois ans, reste largement méconnue des assurés qui pourraient bénéficier de ses avantages. De plus, bien que la législation exige un tiers payant, son application peut être incohérente. La communication autour de cette réforme a été perturbée par la crise sanitaire, ce qui a limité la sensibilisation des citoyens au système. Une étude de la la Direction de la recherche, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a révélé qu'à la fin de 2021, seuls 53 % des Français avaient entendu parler du "Panier 100 % Santé". Cette méconnaissance est plus marquée chez les populations moins qualifiées, soulevant des inquiétudes quant à la compréhension de la réforme par les plus vulnérables. Une nouvelle campagne publicitaire du ministère pourrait être justifiée pour remédier à cette situation.



De plus, le ministre de la Santé François BRAUN prévoit d'élargir le dispositif "100 % Santé" aux prothèses capillaires, aux fauteuils roulants et potentiellement à l'orthodontie, dans le but de rendre la réforme plus inclusive, en particulier pour les personnes handicapées et celles touchées par le cancer dès janvier 2024.


Malheureusement, la réforme reste largement méconnue, ce qui soulève des préoccupations quant à la sensibilisation des populations vulnérables. Elle est destinée à ceux avec une complémentaire santé responsable ou la Complémentaire Santé Solidaire et cherche à améliorer l'accessibilité aux soins tout en renforçant les mesures préventives. Le ministère de la Santé envisage d'élargir la réforme pour inclure les prothèses capillaires, les fauteuils roulants, voire l'orthodontie pour accroître son inclusivité. Une campagne de communication supplémentaire pourrait être nécessaire pour mieux informer les citoyens sur les avantages de cette réforme.


Commentaires


bottom of page