Conflit Israélo-Palestinien : Les États-Unis seuls contre tous
- adeldjali6
- 18 déc. 2023
- 2 min de lecture
Le 8 décembre 2023, au conseil de sécurité des Nations Unies (ONU), les Etats-Unis se sont opposés, seuls, au projet de résolution du conflit Israelo-Palestinien déposé par les Emirats Arabes Unis.

35e véto américain
Il s’agissait du 14e projet de résolution concernant “ la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne “ depuis l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023. Ce projet de résolution abondait dans le sens des précédentes demandes faites par Washington, qui avait déjà posé son véto le 18 octobre 2023 contre un projet de résolution du conflit Israelo-Palestinien déposé par le Brésil. Cette fois, le projet déposé par les Emirats Arabes Unis condamnait à la fois l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 du Hamas, les violences contre les civils, et demandait des “ pauses humanitaires “ (et non un cessez-le-feu) pour que de l’aide soit acheminée aux Gazaouis. Néanmoins, aucune mention n’a été faite du “ légitime droit d’Israël à se défendre “, comme l’exige les Etats-Unis. Washington évoque cela comme l'une des raisons majeures qui a motivé son refus. Il s’agit ainsi du 35e véto américain sur un total de 39 déposés au sujet de ce conflit. Il faut noter que cette position s'étend au Royaume-Uni, qui s'est quant à lui abstenu.
Soutien américain
Mais pourquoi ce soutien inconditionnel envers Israël aux dépens des civils Gazaouis et d'un isolement diplomatique ? Tout d'abord, Israël incarne la présence occidentale et la démocratie au Moyen-Orient, dont les États-Unis ont fait leur cheval de bataille. Par ailleurs, les attentats du 11 septembre 2001 restent encore un événement vif dans la mémoire des Américains. C'est l'une des premières fois qu'ils sont victimes d'une attaque sur leur sol. Ainsi, ils associent le Hamas, organisation terroriste, à une potentielle menace pour les Etats-Unis. Mais il s'agit aussi évidemment d'un soutien stratégique : cette alliance avec Israël leur permet de garder un œil sur la région, sur laquelle ils ont difficilement prise.
Gouvernement population
Si la position du gouvernement américain est ferme en faveur d’Israël, il semblerait qu’une scission se crée avec sa population. C’est ce qu’a montré la manifestation pro-palestinienne à Washington, le 4 novembre 2023, où des milliers de personnes se sont réunies pour demander un cessez-le-feu à Gaza. De l’autre côté du spectre politique, plus conservateur, l’implication américaine est beaucoup questionnée. Certains estiment que le gouvernement n’a pas les moyens de financer deux guerres, celle en Israël-Palestine et celle en Ukraine, alors que le pays est en récession. La politique internationale menée pourrait fragiliser Joe Biden auprès de l'opinion publique, alors que la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024 a lieu l'année prochaine.






Commentaires