top of page

Wim Wender reçoit le prix Lumière

Ce vendredi, le cinéaste allemand Wim Wenders a été honoré, à Lyon, du Prix Lumière, récompensant sa carrière exceptionnelle. Il est célèbre pour avoir réalisé de nombreux films, notamment Les Ailes du Désir.



Cette récompense lui a été décernée à l'issue de la 15e édition du Festival Lumière de Lyon. Le réalisateur s'est dit ravi de recevoir cette distinction dans une ville qui évoque pour lui les frères Lumière : "Lumière, c'est l'essence même du cinéma." Le vidéaste a expliqué que cette récompense avait une signification très profonde pour lui.


Le metteur en scène s'est fait connaître grâce à son film “L'Ami américain”, mais sa consécration est venue avec la Palme d'Or pour son œuvre ”Paris, Texas” en 1984.

Mais d’où vient son intérêt pour l’art cinématographique ?


À l'origine, il avait l'intention de se consacrer à la peinture, mais c'est la découverte du cinéma qui a tout changé, notamment grâce à la Cinémathèque française et aux films présentés par Henri Langlois, l'un des précurseurs de cette institution. Il est convaincu que malgré les crises actuelles du cinéma, celui-ci survivra, car "on aura toujours besoin de raconter des histoires".




Commentaires


bottom of page