top of page

Bientôt la fin du papier toilette ?

Un objet essentiel de notre quotidien pourrait disparaître d'ici quelques temps : le papier toilette. Pourquoi ce produit est-il si dangereux pour la planète et par quoi pourrait-on le remplacer ? On vous l'explique en détail.



Plus de 27 000 arbres sont sacrifiés chaque jour, selon l'organisme WWF. Il faut compter également 178 litres d'eau par rouleau, alors que l'on sait qu'un Européen utilise en moyenne environ 120 litres d'eau par an.

De plus, ce produit est nocif pour la planète, notamment en raison des produits chimiques utilisés pour le blanchir. Le jeter dans la poubelle constitue une source de pollution importante. Le rouleau de papier toilette libère des polluants persistants qui sont très dangereux pour les eaux usées. Ces composants peuvent libérer des substances cancérigènes.

Mais quelles sont les alternatives ?

Se nettoyer à l'eau, comme le font les Asiatiques et les Musulmans. Vous pouvez utiliser des lingettes en tissu réutilisables qui peuvent être lavées.

Il y a également la méthode japonaise, réputée pour son aspect hygiénique, écologique et pratique, avec les toilettes à bidet électroniques, communément appelées "washlets". Ces WC sont révolutionnaires et pratiques, car elles éliminent le besoin d'utiliser du papier.

Malheureusement, elles n'ont pas attiré les Européens, à l'exception des Suisses, qui ont été les premiers à les introduire.



Commentaires


bottom of page