top of page

Portrait : Arthur Le Meur, un stagiaire au grand cœur

Sérieux, cultivé, rigoureux, courtois, souriant, de confiance et bien d'autres sont les adjectifs notés sur le CV d'Arthur Le Meur et il n'a pas menti ! Zoom sur ce jeune homme exemplaire.


Derrière ce sourire timide, se cache un jeune homme extraordinaire. Arthur âgé de 23 ans, vit en région parisienne, plus précisément à Boulogne Billancourt. (92) Cet étudiant au Studio École de France est passionné par le journalisme et y consacre la majeur partie de son temps en alimentant son site « Les histoires de France et d’ailleurs. » Vous l’aurez bien compris, ce dernier possède un esprit aiguisé pour la culture et est doté d’une culture générale exceptionnelle. Vous ne manquerez pas de sujets de discussion !


Un style atypique


Au premier abord, il paraît posé et réservé. Vêtu d’un col roulé noir assorti à ses yeux habillés de lunettes noire et marron, et d’un pantalon « Harris », à carreaux, il est habillé tel un écolier modèle. Cette bienséance, y va jusqu’à sa coupe de cheveux, extrêmement bien peignée. Les grands couturiers n’ont qu’à bien se tenir lorsque Monsieur Le Meur est de sortie !


Un stagiaire rempli d’humilité et d’humour


Deux mois de pure bonheur ! À mon agréable surprise, chaque jour, Arthur était plus déterminé et motivé que la veille ! Ce n’étais pas un ou deux sujets qu’il me proposait en conférence de rédaction mais environ 5/6… M’accueillant tous les jours comme d’habitude sur notre visio avec le sourire et une blague pour me remonter le moral en cas de besoin. Un collègue de rêve quoi !


Au fil du temps, j’observais une réelle progression de sa part, tant sur le plan personnel que sur l’aspect professionnel. L’Arthur timide du début est devenu plus confiant et sûre de lui. Mes attentes quant à ses compétences ont largement été dépassées ! De sa prise de décision concernant les missions de son stage, en passant par l’envoi de mails à des personnalités publiques, plus rien n’arrêtais le lion Arthur. C’est d’ailleurs de là que nous avons créé notre dicton : « On avance, on ne recule pas ! », pour affronter chaque situation où nous devons faire preuve d’audace dans la vie. Et c’est une fierté de voir qu’il l’applique quotidiennement !


Ce n’est qu’un aurevoir…


Lors de sa dernière journée de stage, le vendredi 3 novembre, avec Arthur, nous nous sommes appelés en vidéo et puis avons parlé de tout et de rien… Tels des amis de longues dates. Un confrère que je n’oublierai pas et avec qui nous collaborerons pour vous concocter d’incroyables reportages !

Arthur est un véritable exemple de détermination, de courage, de persévérance, de bienveillance. Il se laisse être conseillé et corrigé afin de s’améliorer. Une fois qu’il est lancé, il ne s’arrête pas ! Il est le journaliste que toutes les rédactions rêverait d’avoir, ne passez pas à côté de cette pépite !


Ps : Amoureux de la chanson française, Arthur se fera un plaisir de vous chantonner les tubes de Jacques Brel ;)

Commentaires


bottom of page