top of page

Sur les traces de Jean Moulin

Retour sur les traces du résistant Jean Moulin à l'occasion des 80 ans de sa disparition.



Sa ville natale

Saint-Andiol est une commune qui se situe non loin d'Avignon. Il y a passé son enfance.

Vous aurez la possibilité de découvrir un musée consacré à sa mémoire.

Autre chose à faire : vous avez la capacité de suivre la trace de la famille Moulin grâce à un trajet que l'office du tourisme peut vous proposer et également examiner le cimetière où est enterrée une partie de la famille du résistant.


Nous vous suggérons de parcourir ce fameux village typiquement provençal, qui vous rappellera l'univers de Marcel Pagnol.

Lyon

Autre ville emblématique qui a marqué les traces de l'homme de la résistance : Lyon.

De nombreux musées sont dédiés à la mémoire de ce grand homme.

Rendez-vous dans la banlieue lyonnaise, à la ville de Caluire-et-Cuire.

C'est dans la maison du docteur Dugoujon que le résistant a été arrêté le 21 juin 1943 avec de nombreux autres de ses compères.


Ensuite, vous pouvez visiter la prison de Montluc, où vous aurez l'opportunité de parcourir les nombreuses cellules, notamment celle du résistant."


Direction le 14 avenue Berthelot, où vous pourrez explorer ce lieu qui a été le quartier général de la Gestapo entre 1943 et 1944. C'est aussi dans ce lieu que Klaus Barbie, le chef de la Gestapo, a torturé le chef de la résistance française.


Paris

Pour terminer ce périple, allez dans la ville Lumière jusqu’au Panthéon.

C'est à cet emplacement qu'André Malraux, alors ministre de la Culture, a prononcé un discours le 19 décembre 1964 à l'occasion de l'entrée du combattant au Panthéon. Le discours est disponible sur Internet.



Commentaires


bottom of page