top of page

Le yoga avec des chiots : une tendance qui questionne

Venue des États-Unis, la pratique est arrivée en France il y a environ une année. Le principe ? Profiter d’une séance de yoga entouré de chiots. De plus en plus mis en avant sur les réseaux sociaux, l’idée a rapidement séduit. Cependant, le concept ne plaît pas aux défenseurs de la cause animale.





Pour les amoureux du sport de relaxation et des bébés chiens, le “Puppy Yoga” (“chiot” en anglais) est une discipline conciliant les deux. Les bienfaits des étirements et des exercices de respiration ne sont plus à prouver : détente musculaire, réduction du stress et meilleure écoute de soi-même. Et avoir un animal de compagnie est également bénéfique pour la santé : apaisement du rythme cardiaque lorsqu’on caresse un chat, diminution des risques d’asthme, d’allergie et de dépression. La combinaison des deux n’a donc que des avantages. Présenté, de la part de ceux qui ont importé l’idée dans l’Hexagone, comme un moyen de sociabiliser les chiots avant qu’ils ne partent dans leurs famille, les séances alternent généralement entre temps de yoga au milieu des bébés chiens, qui sont alors libres de faire ce qu’ils veulent, temps de jeu avec eux et relaxation.


Pour s’assurer du bien-être des animaux, les entreprises proposant ce genre de service affirment qu'elles veillent à travailler avec des éleveurs de leur région et seulement lorsque les chiots sont sevrés, vaccinés et pucés (soit à 8 semaines). Ces derniers sont généralement présents pendant le cours. Des règles sont instaurées pour que tout se déroule au mieux. Il est interdit de les porter lorsqu’on est debout, pour ne pas risquer de les faire tomber et de leur faire mal. Porter des bijoux est également prohibé pour ne pas que les animaux ne les ingurgitent. De plus, certains établissements qui proposent le Puppy Yoga reversent une partie de leurs gains à des associations défendant la cause animale.


Pourtant, nombreux sont ceux qui s’interrogent au sujet du bien-être des boules de poils lors de cette pratique. Plusieurs personnes n’oublient pas qu’il s’agit tout d’abord de marketing : les participants paient leur place. “Le but est d’attirer le client dans des clubs de yoga, pratiquer avec des petits chiens mignons c’est attractif donc en matière de marketing cela leur apporte quelque chose”, dénonce Lorène Jacquet, responsable campagnes et plaidoyer de la Fondation Brigitte Bardot. “On ne peut pas associer la présence de chiots à de la détente comme le promet le yoga, c’est plus de l’excitation. L’association des deux est assez hasardeuse”. 


De plus, le prêt des animaux serait rémunéré. Loïc Dombreval, vétérinaire et président du Conseil National de la Protection Animale, ajoute : “Ce concept n'est qu'un enjeu marketing, un gigantesque marché d'activités agrémentées de chiots”. Les conditions d’accueil et le temps de transport des chiots sont aussi pointés du doigt. Les jeunes chiens font leur besoin un peu partout et tout est nettoyé discrètement par le personnel pendant les sessions.


Les éleveurs ne sont cependant pas d’accord entre eux. Certains disent que cette socialisation est inutile et d’autres arguent qu’elle est bénéfique pour les futures familles adoptantes. L'auteur du livre La Civilisation du cocon, Vincent Cocquebert, considère que le Puppy Yoga s'inscrit dans la “culture de la mignonnerie”. Pour l'écrivain, le phénomène des bars à chats est quelque chose de similaire. Le vétérinaire Loïc Dombreval rajoute : “Le puppy yoga ne fait qu'envoyer un mauvais signal : l'instrumentalisation de l'animal qui n'est là que pour distraire les humains.


Un autre point inquiète les défenseurs des animaux. “Des éleveurs peuvent utiliser cette pratique pour présenter des portées de chiots à des publics qui ne sont pas forcément en recherche d’animaux mais qui peuvent craquer pour un animal mignon”, déplore Lorène Jacquet. Certaines entreprises veulent cependant mettre en place des séances avec des chiots sauvés par des associations. Outre ce problème moral, des dérives ont déjà été révélées au grand jour. Une enquête d’ITV News, une chaîne journalistique britannique, avait observé en caméra cachée, des chiots que l'on réveillait pour que les clients puissent les câliner, et dans le pire des cas, une privation d’eau pour éviter de trop nombreux pipis…


Néanmoins, yoga et chiens ne sont pas incompatibles quand il s’agit de son propre animal de compagnie. Pour les fans de ce sport et des animaux, une solution alternative serait de pouvoir pratiquer chez soi, avec son compagnon à quatre pattes. Le “Doga” (contraction de “dog”, chien en anglais et de yoga) renforce la confiance mutuelle entre l’Homme et son meilleur ami, apaise et diminue le stress pour les deux participants. Il est tout de même conseillé, pour vérifier que l’animal peut s’adonner à l’exercice sans que cela ne soit contraignant pour lui, d’aller consulter son vétérinaire. Ce dernier peut parfois lui-même recommander la pratique dans le cadre d’une rééducation par exemple. En plus de cela, un peu de place et un tapis sont les seuls prérequis pour pouvoir faire du Doga chez soi et passer un bon moment avec son animal.

Commentaires


bottom of page