L'interview de rentrée d'Emmanuel Macron face à Hugo Décrypte
- arthurlemeur1
- 5 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Ce lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire pour 12 millions d’élèves, le président de la République, Emmanuel Macron a été interviewé par le youtubeur Hugo Décrypte. De nombreux sujets ont été abordés tels que l’éducation, la santé mentale, l’environnement ou les inégalités.
L'uniforme à l'école
Le chef de l'État est "favorable à une approche expérimentale” et à une “évaluation" concernant l'uniforme dans les écoles françaises.
Il a également indiqué que la gestion de cette question serait confiée aux établissements. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, avait annoncé le jour même que les détails sur la tenue à l'école seraient précisés à l'automne.
Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé la rénovation de 40 à 44 000 écoles. C’est plus de 500 millions d’euros qui seront débloqués du Fonds vert en 2024.
Le Harcèlement
La lutte contre le harcèlement est la "grande cause de l'année scolaire 2023 – 2024" selon le ministère de l'Éducation.
Le président a déclaré qu'une loi serait votée cet automne pour interdire l'accès aux réseaux sociaux aux cyberharceleurs pendant 6 mois, voire 12 en cas de récidive.
Il souhaite également renforcer "Phare", programme de lutte contre le harcèlement et de sensibilisation.
La santé mentale
Le chef du pouvoir exécutif s’est également exprimé sur la santé mentale des jeunes en expliquant notamment qu’il manque de professionnels notamment dans le secteur de la psychiatrie et en psychologie.
Les transports
Emmanuel Macron se dit favorable à la mise en place d'un accès illimité aux trains à un tarif commun, à l'image de ce qui se fait en Allemagne.
Le président a expliqué que si les régions sont favorables à la mise en place de ce dispositif, "nous aurons un service similaire en France dans les prochains mois.”
Ces divers sujets de rentrée abordés par le président de la République face à un jeune youtubeur ont suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.






Commentaires