L’Abbé Pierre - Une vie de combats : Le biopic bouleversant de Frédéric Tellier
- Mélanie Groguelin-Besnard
- 15 nov. 2023
- 3 min de lecture
Frédéric Tellier retrace avec succès l’histoire de l’homme aux milles combats : l’Abbé Pierre. « La voix des sans-voix. » Voici le slogan que martèlera toute sa vie l’Abbé Pierre. Ce biopic, sorti le 8 novembre 2023, dresse le portrait d’un homme fort et généreux, qui n’a jamais cessé de se battre pour les autres. Il met également en lumière certaines facettes de l’Abbé Pierre moins connues du grand public, comme ses fragilités physiques ou psychologiques, ses doutes et sa vie intime.

De son vrai nom Henri Grouès, né à Lyon en 1912, il débute sa carrière au couvent des Capucins de Crest, sous le nom de Frère Philippe. Cependant, n’étant pas assez solide pour résister au rythme de vie austère imposé par les Capucins, il quitte le couvent en 1937. Il devient soldat pendant la guerre, puis il s’engage dans la Résistance. Il vient en aide aux Juifs désireux de quitter le territoire français occupé par les Allemands. C’est dans ce contexte de guerre qu’il rencontre, en 1943, Lucie Coutaz, sa fidèle amie, qui l’épaulera dans tous les combats de sa vie. C’est d’ailleurs elle qui le renommera Abbé Pierre.
Après la guerre, il commence à s’intéresser à la politique et devient député de Meurthe-et-Moselle en 1945. Il siègera un temps à l’Assemblée nationale mais se rendra compte rapidement que la politique n’est pas faite pour lui. Son véritable combat est ailleurs. Il est dans les rues. Là où des milliers de personnes, ruinées après la guerre, meurent de faim et de froid chaque jour. L’Abbé Pierre veut se battre contre la misère et les injustices. C’est alors qu’il crée en 1949, à Neuilly-Plaisance, la première communauté Emmaüs pour venir en aide « à ceux qui n’ont plus rien ».
Après son appel à la radio du 1 février 1954, il parvient à créer une immense vague de générosité de la part des Français. Il est charismatique et excellent orateur. Il entame alors une tournée dans toute la France, accompagnée de son soutien infaillible, Mademoiselle Coutaz, pour solliciter davantage l’aide des Français. Des communautés Emmaüs sont créées partout en France et sont même implantées dans quarante pays. La Fondation Abbé Pierre est créée en 1988. Il a 76 ans et ne cesse toujours pas les combats.
Le fondateur d’Emmaüs est profondément touché par le décès de son amie Lucie Coutaz en 1982. Il affirme que « sans elle, Emmaüs n’existerait pas ».
En 2004, il est promu Grand Croix de l’Ordre de la Légion d’honneur par le président Jacques Chirac.
Jusqu’à sa mort en 2007, à l’âge de 94 ans, l’Abbé Pierre continuera de se battre pour les plus démunis. Il se sera battu pour la France pendant la guerre et dans la Résistance, puis en politique en tant que député, puis au plus près des sans-abris, ces hommes et ces femmes qui n’avaient plus rien pour se protéger du froid et de la faim. Oui, ses mille combats sont bien là.
Au travers de deux heures de film, le spectateur voit Benjamin Lavernhe et Emmanuelle Bercot, respectivement dans les rôles de l’Abbé Pierre et de Lucie Coutaz, se transformer au fil des décennies grâce aux subterfuges du maquillage. Une avancée progressive dans le temps réalisée brillamment par Frédéric Tellier. La musique de Bryce Dessner, tragique et déchirante par moment, permet également de dessiner le parcours tourmenté de l’Abbé Pierre.
Ce biopic dépeint l’Abbé Pierre comme un homme déterminé, parfois même obstiné, souvent critiqué, mais toujours motivé par une seule et unique cause : vaincre la misère.
« Le monde change chaque fois que quelqu’un partage. » Abbé Pierre






Commentaires