top of page

Journée mondiale de la santé mentale

Tous les 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale se déroule en France et dans le monde entier. L'objectif : faire connaître et sensibiliser le public sur les troubles mentaux.




Santé publique France a annoncé ce lundi une dégradation du bien-être psychologique chez les jeunes. Cette tendance remonte à septembre 2020, en pleine crise du COVID-19.


Le mois dernier, de nombreux adolescents âgés de 11 à 17 ans ont consulté un expert médical en raison de pensées ou de gestes enclin au suicide. Un phénomène en forte augmentation chez les moins de 18 ans, surtout durant le temps de la rentrée scolaire.

Selon l'agence, les niveaux de vitalité mentale sont restés stables depuis deux ans, mais les pensées de fin de vie pendant cette période de l'adolescence restent plus élevées.

Plus de 7 personnes sur 10 ont veillé à leur bien-être cérébral entre mai et septembre de l'année dernière.

En ce qui concerne les personnes devenant adultes, 64 % d'entre eux entretiennent leur équilibre psychologique.

Cependant, plusieurs facteurs empêchent la jeunesse de consulter un psychologue : le coût, la timidité à l'idée de parler à un inconnu et la crainte que leur famille en soit informée.

Si vous avez besoin de parler à quelqu'un avec qui vous avez confiance, que ce soit un ami, un professeur ou bien un membre de votre famille, n'hésitez pas à lui parler. N'ayez pas honte d’aller voir un psychologue ou alors un psychiatre. Prenez soin de vous.



Commentaires


bottom of page