top of page

Jeune au pair : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Voyager à l’étranger, beaucoup en rêvent et certains n’hésitent pas à sauter le pas pendant leurs études en partant en Erasmus. D’autres choisissent un autre moyen : y aller au pair.





Excellent moyen de se perfectionner dans une langue et de découvrir une nouvelle culture, partir au pair tente de nombreux jeunes. La contrepartie reste cependant considérable : il faut s’occuper d’enfants et effectuer certaines tâches ménagères. Mais le coût reste moindre. Un compromis entre envie de voyage et travail dans un foyer d’accueil.


Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de le faire via une agence. Plus simple et plus pratique, c’est cette dernière qui va traiter la demande, veiller à ce que le candidat ou la candidate ait une expérience (même minime) dans le babysitting et assurer la personne. Elle prend soin de vérifier que les conditions d’éligibilité soient réunies : avoir entre 18 et 30 ans, ne pas être pacsé ou marié, être titulaire du permis, ne pas fumer et posséder un certain niveau dans la langue du pays. En fonction de ce dernier, il peut être demandé un passeport obligatoire et un visa. Toutefois, passer par un organisme est un budget qui peut varier selon la durée du séjour. Les frais restent cependant amortis car ce sont les hôtes qui se chargent de loger et d’entretenir la personne accueillie au pair. 


Le choix de la famille se fait grâce à l’agence, qui met futur jeune au pair et parents en relation. Mais la décision finale est prise par le candidat ou la candidate qui choisit en fonction du nombre d’enfants, de la localisation et de ses propres critères personnels. Si les motivations principales restent l’envie de voyager et l’émancipation, il est important de bien avoir conscience qu’être au pair n’est pas de tout repos : les heures de travail peuvent varier en fonction des besoins et elles sont souvent très conséquentes. En contrepartie, il est possible de profiter de vacances dans l’année, d’un ou deux jours de repos hebdomadaire et à un certain montant d’argent de poche par semaine, défini en fonction de l’organisme.


Se préparer en amont est une étape primordiale pour ne pas souffrir d’un choc culturel, d’un mal du pays ou de regrets quant au choix de la famille d’accueil. Toutefois, partir au pair permet de se faire de nouveaux souvenirs mémorables, de rencontrer les autres jeunes qui se lancent dans l’aventure, et de vivre une expérience bénéfique tout aussi bien personnellement que professionnellement.

Commentaires


bottom of page