Harcèlement : un adolescent se suicide
- arthurlemeur1
- 7 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 sept. 2023
Ce mardi, un jeune garçon de 15 ans a été retrouvé mort pendu chez lui à Poissy, dans les Yvelines. Il avait été victime d’harcèlement scolaire durant l’année scolaire 2022-2023 dans son ancien lycée Adrienne-Bolland situé dans la même ville que son domicile.

Les faits se seraient déroulés l'année dernière selon le Ministère de l’Education. Raison pour laquelle, le mineur avait changé d’établissement pour aller dans le 14ème arrondissement de Paris. Dans cette tourmente, une main courante avait été déposée au commissariat de Poissy par le père de la victime dans l’attente d’une réaction de l'Éducation Nationale avant de porter plainte.
Ce mercredi soir, Gabriel Attal s’est exprimé sur le sujet : « C’est un drame qui nous endeuille tous. Notre cœur à tous souffre. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa mort ».
Ce dernier a également annoncé : « une cellule d’écoute et de soutien », « Ce ne sont pas des personnes évidemment que je veux mettre en cause, c’est la réponse de l’institution Education Nationale face à l’urgence du harcèlement scolaire qu’il nous faut continuer à profondément changer ».
En mars dernier, les parents de l’adolescent avaient été reçus par l’établissement, cependant la famille avait dénoncé le manque de mesures prises par la structure scolaire.
Jusqu’à la fin de l’année scolaire l’étudiant a été suivi par le CPE de l’établissement. Un point avait été fait à la fin de l’année avec le père de l’élève.
Nouvelles mesures
À partir de cette rentrée, un référent sur le harcèlement est mis en place dans chaque établissement.Il pourra s’agir d’un conseiller principal d’éducation, d’un professeur ou bien de l’infirmière scolaire. Les institutions scolaires devront signaler systématiquement au procureur les cas de harcèlement.
D’autres précautions seront dévoilées avant la fin du mois.
Ce jeudi, Brigitte Macron a rendu visite à la famille de l’adolescent.
Si vous êtes victime ou témoin d’harcèlement ou de cyberharcèlement, vous pouvez contacter le 3020 (harcèlement à l’école) ou bien le 3018 (cyberharcèlement).






Commentaires