Le saut en longueur bientôt révolutionné ?
- aurelienfaucher
- 26 févr. 2024
- 1 min de lecture
World Athletics envisage une réforme majeure du saut en longueur en abandonnant la planche d'appel au profit d'une mesure basée sur l'endroit de l'impulsion. Cependant, cette proposition est fortement contestée par les athlètes.

Le monde du saut en longueur est en effervescence depuis les déclarations de Jon Ridgeon en début de semaine. Invité sur le podcast « Anything but footy », le directeur général de la fédération internationale (World Athletics) a annoncé le début de tests sur un nouveau format. Celui-ci prévoit le remplacement de la planche d'appel par une zone d'appel beaucoup plus vaste, avec une mesure du saut au point d'impulsion. Cette proposition révolutionnaire suscite de nombreuses questions et réactions.
World Athletics a relevé qu'aux Mondiaux 2023 de Budapest, 33 % des sauts étaient mordus, ce qui, selon l'instance, nuisait à la qualité du spectacle, entraînant notamment trop de temps morts.
La légende de ce sport, Carl Lewis, a notamment déclaré : "Vous êtes censé attendre le 1er avril pour les poissons d'avril", a lancé l'Américain sur X. "Le saut en longueur est l'épreuve la plus difficile de l'athlétisme, et cette réforme ferait disparaître l'élément technique le plus délicat. Est-ce qu'on agrandit le panier de basket parce que beaucoup de joueurs ratent leurs lancers francs ?"






Commentaires