Le nouveau carton bleu ne fait pas l’unanimité
- aurelienfaucher
- 13 févr. 2024
- 2 min de lecture
L'International Football Association Board (IFAB), l'organisme chargé des règles du jeu, envisage d'introduire progressivement un nouveau carton bleu, permettant l'exclusion temporaire d'un joueur au cours d'un match.

Après les cartons jaune et rouge, pourrait-on bientôt voir l'introduction d'un carton bleu sur les terrains de football ? Selon The Telegraph, l'IFAB envisage d'ajouter ce nouveau carton de couleur bleue à l'arsenal des arbitres, à l'instar de ce qui se pratique au rugby. Ce carton serait utilisé pour exclure temporairement un joueur du terrain pendant 10 minutes en cas de faute d'anti-jeu, entravant, par exemple, une offensive adverse.
De plus, un joueur pourrait se voir attribuer ce carton s'il réagit de manière agressive envers un arbitre. En cas de réception de deux cartons bleus, ou d'un carton bleu et d'un carton jaune, le joueur serait exclu du match.
Par ailleurs, l'IFAB compte effectuer des essais lors de la prochaine édition de la FA Cup en Angleterre.
Réactions des entraîneurs outre manche
L'annonce du nouveau carton a suscité de nombreuses réactions outre-Manche. Jurgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, a exprimé son point de vue lors d'une conférence de presse, déclarant que cet ajout rendrait la tâche encore plus compliquée alors qu'elle devrait être simplifiée.
Klopp a déclaré : "Ces choses ne font que compliquer encore plus les choses. Si vous voulez le tester, il n'y a pas de problème, mais cela ne veut pas dire que cela arrivera. Je n'ai aucune idée (si ce sera bon ou mauvais), pour vous dire la vérité. Je n'en ai aucune idée".
Le tacticien australien de Tottenham, Ange Postecoglou, a également critiqué cette nouvelle initiative de l'IFAB, soulignant d'autres problèmes, notamment liés à la VAR.
Ange Postecoglou : "J'ai du mal à comprendre cette urgence d'adopter de nouvelles fonctionnalités. À vrai dire, je ne sais pas s'il y a tant de choses qui ne vont pas dans le jeu en ce moment. Mon plus gros problème avec le football en ce moment est de savoir comment le VAR a changé le sport en tant qu'expérience. Je ne sais pas si une palette de couleurs différente fera une différence. Les autres sports essaient de rendre les matchs plus rapides, tandis que le football devient de plus en plus important et encore plus en pause".

Une variante déjà existante en France ?
Depuis le début de la saison 2022/2023 de football, les arbitres de la Ligue du Grand Est de football disposent d'un carton blanc. Ce carton permet d'exclure un joueur pendant dix minutes en cas de contestation.
De plus, si un joueur écope d'un deuxième carton blanc, il ne pourra plus participer à la rencontre mais pourra être remplacé à l'issue des fameuses dix minutes. Cependant, s'il continue à protester pendant son exclusion temporaire et reçoit un avertissement, il restera sur le banc de touche et ne pourra pas être remplacé.
Cette mesure avait été mise en place à la suite d'une recrudescence des violences subies par les arbitres après la pandémie de Covid-19.






Commentaires