La FIFA annonce les stades du match d'ouverture et de la finale de la Coupe du Monde 2026.
- aurelienfaucher
- 5 févr. 2024
- 3 min de lecture
Ce dimanche 4 février, la FIFA a dévoilé les stades du match d'ouverture et de la finale de la Coupe du Monde 2026. À noter que cette édition se tiendra dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé ce dimanche 4 février les deux stades retenus pour accueillir le match d'ouverture et la finale de la Coupe du Monde 2026. Cette édition sera particulière, car pour la première fois, elle comptera 48 participants, soit 12 de plus que l'ancien format, et se déroulera dans trois pays différents : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Le nouveau format offre désormais la possibilité à un plus grand nombre de sélections nationales de se qualifier. Par exemple, l'Afrique dispose maintenant de 9 places, contre 5 auparavant. Les pays hôtes seront automatiquement qualifiés, et leurs places seront déduites du quota alloué à leur confédération. Ainsi, seulement 3 nations au lieu de 6 pourront se qualifier dans la zone Amérique du Nord et centrale, car le Canada, le Mexique et les États-Unis sont directement qualifiés.

Le match d'ouverture au mythique stade Azteca
Comme précédemment expliqué, le Stade Azteca de Mexico a été choisi pour accueillir le match d'ouverture le 11 juin 2026. Ce lieu emblématique est bien connu des passionnés de football, ayant été le théâtre de la célèbre "Main de Dieu" de Diego Maradona lors du quart de finale de la Coupe du Monde 1986 entre l'Argentine et l'Angleterre. De plus, il deviendra le premier stade de l'histoire à accueillir pour la troisième fois un match d'ouverture, après les éditions de 1970 et 1986, respectivement remportées dans cette même enceinte par le Brésil de Pelé et l'Albiceleste de Maradona.
Il est également important de noter que l’America de Mexico est le club résident de cette enceinte, qui peut accueillir jusqu'à 105 000 personnes, faisant du Stade Azteca le 6e stade le plus grand du monde en termes de capacité.

Une finale à New York
Enfin, l'enceinte de la finale de la Coupe du Monde 2026 se tiendra au MetLife Stadium, précisément à East Rutherford dans le New Jersey. Alors que Dallas et Los Angeles étaient pressenties pour accueillir la finale, c'est bien le stade des New York Jets et Giants, deux équipes de la National Football League (NFL), qui accueillera le dimanche 19 juillet la rencontre finale de la plus grande compétition intercontinentale.
Par ailleurs, ce stade a une capacité de 82 566 spectateurs. Pour la petite histoire, le premier match de football disputé dans cette enceinte a eu lieu un mois après son inauguration en 2010, et c'était la rencontre entre le Mexique et l'Équateur.
Un tournant dans l’histoire de la Coupe du Monde ?
Outre le lieu du match d'ouverture et de la finale, le calendrier complet de la Coupe du Monde 2026 a été publié. Ainsi, 16 villes à travers le monde ont été choisies pour accueillir les 104 matchs qui seront disputés tout au long de la compétition.
Voici la liste des villes hôtes ainsi que le nombre de matchs disputés dans leurs enceintes :
Canada:
- Vancouver: 7 matchs
- Toronto: 6 matchs
États-Unis:
- San Francisco Bay Area: 6 matchs
- Los Angeles: 8 matchs
- Dallas: 9 matchs
- Houston: 7 matchs
- Miami: 7 matchs
- Atlanta: 8 matchs
- Kansas City: 6 matchs
- Philadelphie: 6 matchs
- New York: 8 matchs
- Boston: 7 matchs
Mexique:
- Monterrey: 4 matchs
- Guadalajara: 4 matchs
- Mexico: 5 matchs
Concernant le calendrier, les pays hôtes disputeront leurs matchs de groupe chacun sur leur territoire respectif. Miami accueillera la petite finale, et les demi-finales se joueront à Atlanta et à Dallas. Chaque équipe bénéficiera de trois jours de repos, et les matchs seront répartis en trois zones (Ouest, Centre et Est) afin de limiter les déplacements.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s'est exprimé sur ce nouveau format, annonçant que la Coupe du Monde 2026 serait l'une des plus marquantes :
Gianni Infantino: "La Coupe du Monde la plus inclusive et la plus marquante n’est plus un rêve, mais une réalité. Cette réalité va prendre la forme de 104 matchs disputés dans 16 stades exceptionnels au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Les joueurs et les supporters ont toujours été au cœur de nos préoccupations dans le cadre de la préparation de cette édition cruciale, du match d'ouverture dans l’extraordinaire stade Azteca à la finale, qui aura lieu à New York New Jersey."
Pour conclure, les affiches ainsi que les horaires des matchs seront dévoilés à l’issue du tirage au sort final de la compétition prévu en juin 2025.






Commentaires