La Côte d'Ivoire a remporté la CAN 2024
- aurelienfaucher
- 13 févr. 2024
- 2 min de lecture
Hier soir, la Côte d'Ivoire a remporté la finale de la CAN par 2 buts à 1 contre le Nigeria. Retour sur le parcours semé d'embûches des Éléphants.

La Côte d'Ivoire a décroché sa troisième Coupe d'Afrique des Nations à l'issue d'une finale remportée contre le Nigeria sur le score de deux buts à un.
Pour rappel, le 22 janvier, les Éléphants avaient subi une défaite cuisante face à la Guinée équatoriale (0-4) et espéraient à peine se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes. De plus, quelques heures seulement après cette défaite humiliante, l'entraîneur Jean-Louis Gasset avait démissionné.
En ce qui concerne le match, c'est William Troost-Ekong (38e) qui a ouvert le score pour le Nigeria. L'égalisation ivoirienne est venue de Franck Kessié (62e) de la tête. Enfin, c'est l'attaquant du Borussia Dortmund, Sebastian Haller (81e), qui a offert la victoire à son équipe dans les derniers instants du match.
Un début de compétition compliqué
Les coéquipiers de Serge Aurier n’ont pas commencé leur compétition de la meilleure des manières. En effet, en phase de poule, ils n'ont remporté qu'un seul match contre la Guinée-Bissau (2-0), concédant deux défaites contre la Guinée équatoriale (4-0) et le Nigeria (1-0).
Néanmoins, c’est grâce au Maroc que la Côte d’Ivoire a pu se qualifier pour la phase finale en tant que l’un des meilleurs troisièmes. Effectivement, les Lions de l’Atlas ont permis cette qualification grâce à leur victoire contre la Zambie, empêchant cette dernière de se qualifier au détriment des Éléphants.
En ce qui concerne leur parcours, ils ont éliminé en huitième de finale le Sénégal, favori de la compétition. Ensuite, il a fallu aller jusqu’en prolongation pour venir à bout du Mali. Enfin, en demi-finale, la Côte d’Ivoire a eu extrêmement de mal à se sortir de ce match piège contre la République démocratique du Congo.
Enfin, les Ivoiriens tenteront de conserver leur titre en 2025 au Maroc.






Commentaires