top of page

E-sport : Worlds 2023 de League of Legends

Ce dimanche 19 novembre a eu lieu la finale du championnat du monde de League of Legends à Séoul en Corée du Sud.



League of Legends, “LOL” pour les connaisseurs, est LE jeu vidéo multijoueur le plus joué dans le monde. Rien d'étonnant dans ce cas à ce que ces championnats du monde soient la plus grande compétition de jeux vidéo professionnels. 


Les Worlds 2023 de League of Legends se sont déroulés du 10 octobre au 19 novembre en Corée du Sud, berceau de l’e-sport car elle est en effet à l’origine de sa professionnalisation. La finale de la compétition a vu s’affronter l’équipe sud-coréenne T1, anciennement connue sous le nom de SKT T1, et l’équipe chinoise Weibo Gaming. La Corée du Sud a battu la Chine 3-0 et remporté son quatrième titre mondial, portée par la star nationale de l’e-sport, Faker. De son vrai nom Lee Sang-hyeok, le joueur de 27 ans est le véritable Messi de l’e-sport, ayant remporté ses précédents titres avec l’équipe sud-coréenne en 2013, 2015 et 2016.


Diffusée en direct sur les chaînes officielles Twitch et Youtube de LoLesports de 9h à 15h (heure française), des millions de personnes ont pu suivre la finale de la compétition. Un record a même été établi, avec un pic d’audience à plus de 6,4 millions de téléspectateurs, toutes chaînes de retransmission confondues, attirant ainsi la plus grande audience jamais enregistrée pour une compétition de e-sport.


Le spectacle était au rendez-vous pour les 18 000 chanceux qui ont pu avoir un billet pour assister à l’évènement au Gocheok Sky Dome de Séoul. Au programme : une cérémonie d’ouverture impressionnante avec des hologrammes et un spectacle pyrotechnique. Le groupe phare de K-Pop féminine, NewJeans, a chauffé la salle, déjà survoltée avant même l’arrivée des joueurs.


La foule en délire a donc acclamé la légende Faker et son équipe lors de leur sacre. La domination des sud-coréens dans le domaine de l’e-sport, et particulièrement à League of Legends, n’est plus à prouver. En effet, 24 sud-coréens font partie du top 50 des meilleurs joueurs de LOL, suivis de près par la Chine avec 20 joueurs présents dans ce classement.


L’e-sport est un domaine en forte croissance depuis dix ans. Les joueurs professionnels n’ont rien à envier aux sportifs classiques, car les meilleurs d’entre eux peuvent amasser plusieurs millions de dollars au cours des différentes compétitions auxquelles ils participent. La Coupe du Monde de Fortnite, qui s’est déroulée en octobre 2023, offrait à elle seule une récompense de 4 millions de dollars. De quoi donner envie à de nombreux addicts des jeux vidéo de passer pro et d’en faire une activité lucrative !

Commentaires


bottom of page