top of page

Les Jeux Polémiques de Paris 2024

Selon l’AFP, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, ferait l’objet d’une enquête du Parquet National Financier concernant ses conditions de rémunération.



Alors que les Jeux Olympiques débutent en juillet prochain, l’Agence France Presse (AFP) révèle que la justice a ouvert une enquête concernant la rémunération de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.


En effet, le triple champion olympique de canoë a perçu une rémunération annuelle de 270 000 euros bruts jusqu'en 2020, selon les données partagées par le Cojop en 2018. De plus, cette rémunération était sujette à une possible évolution de 20%, dépendant de certains critères de performance, comme l'avait précisé le Cojop à l'époque. Cependant, en tant que comité fonctionnant en tant qu'association de type loi 1901, la loi limite les rémunérations de ses dirigeants à des niveaux considérablement inférieurs.


Par ailleurs, d'après un récent article du Canard enchaîné, l'ex-athlète aurait créé une société émettant des factures pour des "prestations non commerciales" au Cojop, dont il est le dirigeant. Cela soulève des interrogations sur le contrôle de "la réalité et la qualité des prestations" fournies par la société d'Estanguet, précisait le journal en octobre.


Du rêve au fiasco ?


Cette histoire n’est pas la seule à venir entacher l’image des Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, si ce devait être un moment de fête, les polémiques entourant cet événement s’empilent.


Tout d’abord, le prix des billets pour assister aux épreuves est jugé trop cher, de même que l’augmentation des tarifs de la SNCF durant la compétition. Pour rappel, le comité d'organisation des JO avait assuré la gratuité des transports pour les détenteurs de billets dans son dossier de candidature en 2017. Cependant, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que le prix du ticket de métro doublera du 26 juillet au 11 août prochains, passant ainsi de 2,10 euros à 4 euros. Par ailleurs, le coût d'un pass sera fixé à 16 euros par jour ou 70 euros la semaine.




De plus, une polémique concernant l’embauche de travailleurs avait également été révélée par le média Le 10 Sport en février 2023. Selon le pure player, sur les différents chantiers liés à l'organisation des JO, de nombreux sans-papiers auraient été embauchés.


« Il y a des chantiers, j'ai travaillé jusqu'à 20h. Mais si tu dis que tu ne veux pas rester, on te répond: 'Soit tu restes, soit tu prends tes affaires.' », avait d'ailleurs dénoncé l'un des travailleurs concernés.


Des scandales qui s'enchaînent pour le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et qui viennent entacher la grandeur de l'événement.


 
 
 

Commentaires


bottom of page