top of page

Les incontournables du Pays Basque

Découvrez les endroits à ne surtout pas manquer si vous partez en vacances dans le Pays Basque, dans le sud-ouest de la France, connu pour ses spots de surf et son charme incontestable !



Biarritz et son rocher de la Vierge


La première étape pour débuter un tour dans le Pays Basque est forcément Biarritz. Connu dans le monde entier pour ses vagues mythiques de la Côte Basque, Biarritz attire chaque été plus de 200 000 touristes, sur une population annuelle de seulement 25 000 habitants. Après une session de surf, promenez-vous le long de la côte pour admirer le phare et l’Hôtel du Palais, ancienne résidence impériale de Napoléon III et de sa femme Eugénie, devenu un palace inscrit aux monuments historiques. Et si vous souhaitez voir le soleil se coucher derrière le rocher de la Vierge, arrivez tôt pour avoir une table à l’un des rooftops les plus en vue de la ville, l’Olatua Biarritz.


Guéthary


Longez ensuite la côte pour arriver à Guéthary. Moins connu qu’Hendaye, cet ancien village de pêcheurs reste plus familial car moins touristique. Le long de la Baie de Cenitz, profitez du sentier du littoral, classé Conservatoire du Littoral.


Saint-Jean-de-Luz


Plus au sud se trouve Saint-Jean-de-Luz, l’un des charmes du Pays Basque. C’est également une ville chargée d’histoire, car c’est ici que se maria le Roi Soleil en 1660. En traversant le centre historique, arrêtez-vous à la Maison Adam pour déguster le fameux macaron Adam, qui fait partie intégrante du patrimoine Luzien et basque, et Louis XIV en raffolait déjà au XVIIème siècle ! Faites un tour dans la deuxième maison la plus ancienne et réputée du Pays Basque, la Maison Pariès, pour y déguster le meilleur gâteau basque de la région. À la crème ou à la confiture de cerise noire, selon les préférences. Saint-Jean-de-Luz est aussi la seule ville de toute la côte basque à ne pas avoir la moindre vague, car elle est protégée par sa baie.


Ciboure et son quartier de Socoa


De l’autre côté de cette baie se trouve le petit port de pêche de Ciboure. Marchez jusqu’au fort imposant de Socoa, un quartier qui empiète sur la commune d’Urrugne, puis venez goûter aux chipirons à la plancha, un plat incontournable de la cuisine basque. Au centre du village, vous découvrirez le fronton, lieu emblématique dans de nombreuses communes du Pays Basque, où se disputent des parties de pala, l’une des variantes de la pelote basque.


Espelette


Quittez à présent la côte et rendez-vous dans les terres du Pays Basque, au cœur des vallées verdoyantes. Promenez-vous dans ce village pittoresque et admirez les maisons à colombages blanches et rouges, qui font tout le charme du Pays Basque. Vous retrouvez à tous les coins de rues et sur chaque façade de maison le fameux piment d’Espelette. Mais rares sont ceux qui savent que ce piment a en fait été rapporté du Mexique par les navires de Christophe Colomb, et planté pour la première fois à Espelette en 1650. C’est d’ailleurs la seule épice française à bénéficier de l’AOP.


Saint-Jean-Pied-de-Port


La dernière étape de ce tour du Pays Basque est à Saint-Jean-Pied-de-Port. Labellisé “Plus Beaux Villages de France”, c’est un lieu incontournable de la région pour ses monuments historiques et ses maisons basques traditionnelles. Dans ce village de 1500 habitants, mêlez-vous aux dizaines de milliers de pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les merveilles architecturales, vous observerez l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique du Pays Basque français, ou la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En prenant un peu de hauteur dans les montagnes, vous apercevrez l’immense forêts d’Iraty, la plus vaste forêt de hêtres d’Europe, qui entoure le village.


Vous l’aurez compris, le Pays Basque regorge de merveilleux trésors. Que vous soyez fan de surf ou de randonnée, que vous aimiez vous prélasser à la plage ou flâner dans les rues, le Pays Basque saura satisfaire toutes vos envies. N’hésitez plus, vous savez désormais où vous partez en vacances l’été prochain !

Commentaires


bottom of page