Découvrez la gastronomie provençale dont personne ne parle
- Mélanie Groguelin-Besnard
- 20 nov. 2023
- 2 min de lecture
On reconnaît la Provence à ses odeurs de lavande et de savon de Marseille, à son huile d’olive et à ses amandes. Outre les calissons d’Aix, l’aïoli ou la bouillabaisse, connaissez-vous réellement les spécialités culinaires provençales ?

La soupe au pistou
Véritable délice provençal, la soupe au pistou est un potage traditionnel estival à base de légumes, tels que les haricots, les courgettes, les tomates ou les pommes de terre. Le pistou, qui signifie “broyer” en provençal, est un mélange d’ail pilé et de feuilles de basilic, le tout onctueusement monté à l’huile d’olive. C’est une variante du pesto italien. La soupe est à servir bien chaude et à déguster sans modération.
L’agneau de Sisteron
Un peu plus haut dans les montagnes des Alpes de Haute Provence, venez goûter à l’agneau de Sisteron, une appellation d’origine depuis 2007, contrôlée par l’Indication Géographique Protégée (IGP). La qualité d’élevage de l’agneau lui confère sa tendresse et sa douceur, dont le roi François Ier se délecta lors de son passage à Sisteron en 1516 !
La truffe noire
Rare et précieuse, elle est le diamant noir de la Provence. La région PACA est d’ailleurs la première région productrice de France. La trufficulture se pratique principalement dans le Verdon et le Luberon. Participez à une chasse aux truffes ou flânez dans les allées du célèbre marché aux truffes de Carpentras, transporté par ce parfum envoûtant qui vous donne l’eau à la bouche.
Les 13 desserts
À l’approche de Noël, n’oubliez pas les fameux treize desserts, une tradition provençale vieille de plusieurs siècles. Le nombre treize fait référence au Christ et à ses douze apôtres lors de la Cène. La liste varie selon les villes et les familles, mais l’on retrouve généralement la pompe à huile rompue (également appelée fougasse), les quatre “mendiants”, qui sont les figues séchées, les raisins secs, les amandes et les noisettes, le nougat blanc, noir, et parfois rouge, les dattes, la pâte de coing, le melon d’eau, l’orange et le raisin blanc.
Le gâteau des rois aux fruits confits
Ce gâteau brioché, orné de multiples fruits confits et dégageant une délicate odeur de fleur d'oranger, est une tradition ancestrale de la Provence. Son origine remonte à la présence des papes à Avignon au XIVème siècle. Le Pays d’Apt, dans le Luberon, est reconnu pour ce savoir-faire unique, et plus particulièrement la ville d’Apt, identifiée comme la capitale mondiale du fruit confit et classée parmi les “Sites remarquables du goût”. La fruit confit est d’ailleurs entré au Patrimoine Culturel Immatériel national en 2018.
Si ces quelques lignes sur la gastronomie provençale vous ont mis l’eau à la bouche, foncez découvrir ces spécialités au cœur de la Provence ! Les produits du terroir provençal sont riches et variés, et ne demandent qu’à être dégustés.






Commentaires